#31 – Fernando García-Dory & Xenia Chiaramonte : les nouveaux imaginaires du droit

Pour la 4ème saison de « Créateurs Urgence Climat » (octobre 2023 – mai 2024), la Fondation invite l’artiste et agroécologiste Fernando García-Dory et la juriste Xenia Chiaramonte à échanger autour de lagro-écologie et les nouveaux imaginaires du droit.

Créée en 2020 par la Fondation Thalie, cette série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé·es pour une société post-carbone, a pour ambition de transmettre une pensée nouvelle et des savoirs pour inspirer toute une nouvelle génération de créateur.ices, inventer des imaginaires de transition, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles façons de produire face à l’épuisement des ressources naturelles. Le grand défi écologique de notre temps.

Invités :  Fernando García-Dory, artiste et agroécologiste et Xenia Chiaramonte, juriste
Co-modération : Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme, et Patrick Laffont de Lojo, enseignant en scénographie à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Comment comprendre un territoire de l’intérieur et déjouer l’illusion d’une techno-sphère séparée de la nature ? Comment peut-elle, la technique humaine du droit, se rendre compatible avec une approche écologique située ?

L’artiste agroécologiste Fernando García-Dory et la juriste Xenia Chiaramonte interrogent nos imaginaires artistiques et juridiques au cœur d’un monde en évolution, afin de nous inviter à repenser à la fois le biopouvoir comme une capacité à « s’auto-organiser selon des critères tels que le care et l’affection » – des critères auxquels la ruralité offre un terrain concret d’expérimentation – et l’art et le droit comme deux pratiques appelées à s’engager activement en faveur d’une compréhension renouvelée des catégories qui régissent nos actions.

Invités

Fernando García-Dory
est un artiste dont le travail porte sur la relation entre la culture et la nature telle qu’elle se manifeste à différents niveaux et dans de multiples contextes, à partir du paysage et de sa dimension rurale jusqu’aux désirs et aux attentes identitaires, en passant par l’utopie et le potentiel de changement social au temps de la crise (globale). Intéressé par la complexité harmonique des formes et des processus biologiques, il se penche dans sa pratique artistique sur les connexions et la coopération, des micro-organismes aux systèmes sociaux, à travers à la fois les langages artistiques traditionnels et des projets agroécologiques collaboratifs. Après des études d’arts plastiques et de sociologie rurale, il prépare une thèse en agroécologie. Il a exposé son travail et développé des projets à la Tensta Konsthalle, au Van Abbemuseum, au Musée Reina Sofia, à la Documenta 12 et aux Biennales de Gwangju, d’Istanbul et d’Athènes.

Xenia Chiaramonte est une chercheuse universitaire et activiste affiliée à l’ICI Berlin Institute for Cultural Inquiry. Elle travaille sur le potentiel des techniques juridiques à l’époque de Gaia et défend une approche située et pragmatique plutôt qu’une approche basée sur la logique de l’universel. Dans sa pratique, elle interroge le potentiel de l’imagination juridique au service des catastrophes environnementales, de l’effondrement climatique et des luttes sociales de notre époque. Elle a publié l’ouvrage Gouverner le conflit, La criminalisation du mouvement No Tav (Governare il conflitto: La criminalizzazione del movimento No TAV, 2019) qui porte sur les procès politiques intentés aux activistes dans le contexte de l’un des mouvements environnementaux les plus importants et les plus anciens d’Europe. Elle pratique également le genre de la science-fiction—une expérimentation qu’elle suggère de qualifier de « science-fiction botanique », et qui a débuté avec Greetings from the Undergrowth (publié sur eflux).

Sur une proposition curatoriale de la Fondation Thalie, cette 4e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est programmée par Chiara Vecchiarelli, philosophe et curatrice du cycle “Créateurs Urgence climat”, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

En partenariat avec l’
École des Arts Décoratifs de Paris