Anaïs Tondeur et Marine Legrand : Biosphère et fluides corporels

Dans le cadre de la 4ème saison du programme Créateurs Urgence Climat, la Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris (octobre 2023 à mai 2024) et invite l’artiste Anaïs Tondeur à échanger avec la chercheuse en anthropologie environnementale Marine Legrand.

À cette occasion, elles interrogent la relation entre biosphère et fluides corporels – tels le lait, le sang et les larmes – à partir d’une perspective écoféministe qui se situe à la croisée entre art, anthropologie et écologie. Tonder et Legrand nous invitent à penser la relation entre ces fluides qui circulent entre les vivants et leur milieu, et à reconfigurer notre compréhension des interrelations qui traversent le vivant. À travers une pratique artistique et d’écriture, elles abordent l’invention de rituels autour de ces fluides comme articulation entre pratique poétique et politique au sein de laquelle vient s’ouvrir la possibilité d’une nouvelle éthique.

Créée en 2020 par la Fondation Thalie, cette série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé·es pour une société post-carbone, a pour ambition de transmettre une pensée nouvelle et des savoirs pour inspirer toute une nouvelle génération de créateur.ices, inventer des imaginaires de transition, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles façons de produire face à l’épuisement des ressources naturelles. Le grand défi écologique de notre temps.

Retrouvez désormais l’intégralité des rencontres en podcast audio !

Mercredi 22 mai, 18h00-19h00, École des Arts Décoratifs Paris

Invitées : Anaïs Tondeur, artiste, et Marine Legrand, chercheuse en anthropologie environnementale.
Modération : Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme.

La pratique artistique d’Anaïs Tondeur est ancrée dans une démarche écologique. Composant une forme de laboratoire des attentions, elle développe ainsi un travail par l’enquête et la fiction, présentées sous forme de marches, d’installations, de photographies ou de protocoles associés à l’alchimie. Elle interroge, à travers les mondes qui implosent, les interdépendances profondes qui relient nos existences humaines à la trame du vivant, par un travail de l’image développé dans un mode de production le plus en lien et en respect possible avec les milieux de vies, et cela, au moyen de protocoles photographiques, d’expériences sensibles ou de récits spéculatifs, présentés sous forme d’installations ou d’arpentages collectifs. Elle est diplômée de la Central Saint Martin (2008) et du Royal College of Arts (2010) à Londres, lauréate du Prix Art of Change 21 et récipiendaire de la Mention d’honneur Cyber Arts, Ars Electronica (2019), elle a présenté et exposé son travail dans des institutions internationales telles que le Centre Pompidou (Paris – FR), Serpentines Galleries (London – UK), Bozar (Bruxelles – BE), Pavillon français “Lieux Infinis* Biennale Di Venezia (Venezia – IT).

Marine Legrand est chercheure en anthropologie environnementale, chargée de recherche & animation à l’École des Ponts Paris Tech / Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains.
Ses recherches concernent l’écologisation des pratiques d’aménagement du territoire en contexte post-industriel. Elle s’intéresse aux savoirs et imaginaires associés à l’émergence de pratiques alternatives, à la remise en discussion des infrastructures existantes, au dialogue entre usages informels et approches institutionnelles. Un sujet lui sert de fil conducteur, celui des liens nourriciers entre humains et autres vivants : de l’intime au planétaire, des fluides corporels jusqu’aux cycles biogéochimiques et rythmes de la biosphère. À l’École des Ponts, elle travaille principalement sur l’assainissement écologique et le retour au sol des excrétas humains comme fertilisants, au croisement entre enjeux agricoles et de protection des milieux aquatiques. Elle a consacré une dizaine d’années au sujet de la gestion de la biodiversité, au Muséum national d’Histoire Naturelle.

Informations pratiques

18h00 – 19h00 suivi d’un échange convivial avec les intervenants (conversation en anglais).
Entrée libre sur réservation.
École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Sur une idée originale de la Fondation Thalie, cette 4e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est programmée par Chiara Vecchiarelli, philosophe et curatrice du cycle “Créateurs Urgence climat”, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’ENSAD.

En partenariat avec l’
École des Arts Décoratifs de Paris