REGENERATIVE ASSEMBLY

À l’occasion du week-end d’ouverture de l’exposition Regenerative Futures, la Fondation souhaite encourager la parole de l’artiste et du créateur pour façonner de nouveaux récits prospectifs. Menée en partenariat avec le CIVA, une programmation exclusive de tables rondes invite les artistes, designers et scénographes de l’exposition, en dialogue avec des historiens et activistes, à approfondir la notion de régénération qui est à l’œuvre dans l’exposition : de quelles manières peut-on repenser la création, dans sa production, son économie, ses liens avec l’environnement, l’agriculture, les technologies, pour générer un impact positif sur les ressources planétaires ?

CIVA

9h30 : Accueil

10h : Les nouveaux imaginaires de transition, comment s’inscrire dans l’urgence des temps présents ? Avec Marie Peltier (historienne), Magali Payen (Fondatrice d’On Est Prêt et Présidente de Imagine 2050)

11h15 : Pause

11h30 – 13h : Design et architecture bio-inspirés : sortir des énergies fossiles, de l’innovation à l’industrialisation. Avec Aléa (Miriam Josi et Stella Lee Prowse) (designers), et Moffat Takadiwa (artiste visuel).

Modération Nathalie Guiot et Yann Chateigné Tytelman, co-commissaires de l’exposition Regenerative Futures.

Les intervenant.e.s

Marie Peltier enseigne l’Histoire depuis plus de 15 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute Ecole Galilée de Bruxelles. Depuis 2011, dans le sillage des printemps arabes, elle décide de se consacrer à sensibiliser l’opinion publique aux aspirations à la dignité et à la liberté portées par la rue syrienne. Cet engagement va la conduire à étudier de plus près la propagande des régimes autoritaires et à comprendre combien celle-ci épouse de vieilles haines, tout en charriant des obsessions actuelles. Ce travail sur le récit, c’est-à-dire sur la manière de raconter le monde qui nous entoure et de le scénariser à l’aune de nos préoccupations, va la conduire à se pencher de manière plus particulière sur la question du conspirationnisme contemporain.

Magali Payen est experte en mobilisation citoyenne. Elle met aujourd’hui son expérience et son réseau au service de la SAS Imagine 2050 et de l’association On est prêt ! pour lesquelles elle souhaite développer du contenu inspirant et impactant. Elle a lancé la campagne On est prêt ! avec une centaine de créateurs prêts à s’engager pour le climat. Elle est également premier soutien et co-productrice de la vidéo de diffusion de la pétition “L’Affaire du Siècle”.

Co-fondé en 2021 par Miriam Josi et Stella Lee Prowse à Paris, Aléa est un studio de design expérimental et de recherche sur les matériaux. Situé aux intersections du design, de l’art, de la biologie et de l’agriculture, leur pratique brouille les frontières entre les disciplines. Leur travail explore la croissance, la décomposition et les déchets, dans le but de développer des méthodes de fabrication régénératives tout en honorant la beauté dans le processus de création. La mission d’Aléa est d’établir une relation plus profonde entre l’environnement naturel et l’environnement bâti en concevant des systèmes autonomes basés sur des lieux pour un avenir de carburant post-fossile.
Josi et Lee Prowse ont toutes deux complété un Master of Science in Inspired Design aux Ensci-les Ateliers.

Moffat Takadiwa vit et travaille dans le quartier de Mbare à Harare, l’un des plus grands centres de recyclage et d’économie informelle du pays. Il crée des sculptures de grande envergure à partir de matériaux trouvés dans les décharges, majoritairement des déchets informatiques, des bouchons plastiques, des brosses à dents et des tubes de dentifrice. Suspendues aux murs, ces étoffes post-industrielles aux formes organiques atteignent par leur préciosité une aura d’objets totémiques ou ritualisés. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées parmi lesquelles le CNAP, le FRAC Alsace (FR), la Fondation H, le Jameel Arts Centre, Dubaï (AE), l’Arsenal Contemporary Art, Toronto (CA) et le CC Foundation, Shanghai (CN).

En partenariat avec le CIVA