Hugo PERNET / Arts visuels & écritures créatives

Hugo Pernet poursuit l’écriture d’un manuscrit sur lequel il travaille actuellement intitulé Nicolas Poussin. Se détachant d’un livre dédié à la peinture, ce manuscrit se veut plus descriptif, plus impersonnel, miroir des poèmes de l’artiste. L’intérêt principal de Hugo Pernet pour la poésie est aussi tout ce que ne la peinture ne peut pas dire ou signifier. D’un point de vue social ou politique, le seul véritable engagement de son travail se situe dans le refus de se laisser définir par les autres, tant du point de vue du style que du point de vue des attentes. L’individu constitue pour cet artiste une forme de réticence positive au pouvoir normatif de la communauté.

Né en 1983 à Paris, Hugo Pernet (vit et travail à Dijon) est artiste et poète. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie (Triple V et Semiose à Paris, Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève), mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009). Il a également participé à diverses expositions collectives, à la Villa Médicis à Rome, la Villa Arson à Nice, au Magasin à Grenoble, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, dans des centres d’art comme La Galerie à Noisy-le-Sec ou La Salle de Bains à Lyon, ainsi que dans des lieux indépendants et des galeries françaises et internationales.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Il est représenté par les galeries Super Dakota à Bruxelles et Joy de Rouvre à Genève. Il a par ailleurs publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.

www.hugopernet.com

L’artiste est accompagné par Joël Riff, commissaire invité pour les résidences Thalie 2021.