#4 Conversation Céline Cousteau & Lucy + Jorge Orta : l’importance des Pôles

La Fondation élargit son champ d’exploration aux questions écologiques à travers une série de conversations en ligne et en binôme “Parole de créateurs : face à l’urgence écologique”. Artistes, scientifiques et philosophes sont invités à questionner le monde actuel et imaginer de nouveaux narratifs vers de futurs plus souhaitables :

– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le théoricien face à cette crise ?
– Comment impacte-elle les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?
– Quelle vision, quel élan collectif pour réinventer le monde de demain?

Invités : Céline Cousteau, exploratrice et documentariste & Lucy + Jorge Orta, artistes.
Une conversation modérée par Nathalie Guiot.

Thèmes : Les flux migratoires, la déforestation et la pénurie d’eau en Amazonie  / La notion de frontière / Transmission aux générations futures / Peuples autochtones et préservation d’un droit au territoire / Le passeport climatique de Lucy + Jorge Orta

Céline COUSTEAU

Petite-fille du célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau, Céline Cousteau est documentariste et militante écologiste. Elle vit entre les Etats-Unis et la France. Ses nombreuses conférences et expéditions à travers le monde invitent à la préservation des écosystèmes naturels et des minorités reculées. Céline a travaillé avec PBS, les chaînes Science et Découverte, France 3 et la CNTV du Chili. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive de CauseCentric Productions, qui crée des vidéos et des films axés sur les causes environnementales. Elle a co-fondé The Outdoor Film Fellowship, une association à but non lucratif de soutien auprès des futures générations de cinéastes militants et créatifs. Elle est ambassadrice de la TreadRight Foundation pour la promotion de voyages éthiques et durables, et siège au conseil d’administration du National Aquarium de Baltimore, aux États-Unis. Céline a été membre du conseil de l’Agenda global du Conseil des océans du Forum économique mondial, et a récemment terminé le documentaire Tribes on The Edge, où elle retourne sur le territoire indigène Javari en Amazonie brésilienne à la demande des peuples indigènes pour témoigner au monde leur histoire. À l’occasion de la sortie de ce film, elle sera en dialogue avec le binôme d’artistes Lucy + Jorge Orta.

Lucy + Jorge ORTA

Lucy + Jorge Orta explorent depuis plus de 20 ans la porosité des liens entre enjeux écologiques et sociaux. Leurs installations et performances se déploient dans les plus prestigieuses institutions muséales et constituent une réponse esthétique et politique à des situations humaines problématiques comme la question des flux migratoires ou de la pénurie d’eau. Parmi leurs projets emblématiques, L’Antarctique examine les effets du changement climatique sur la migration. Ils reçoivent en 2007 le Green Leaf Award pour le message environnemental porté dans leur travail, présenté par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ils partageront avec Céline Cousteau leur vision pour élargir le champ d’actions possibles vers la protection des environnements fragilisés par les crises actuelles. Lucy + Jorge Orta sont représentés par Jane Lombard Gallery New York et La Patinoire Royale – Galerie Valerie Bach.