3/4 “Des fins de l’art” par Gilles COLLARD

Langue : français

Cycle Oeuvre, vie et style d’existence
Une lecture du XXe siècle et de son héritage à partir de l’art et de l’engagement.

• premier rendez-vous, janvier 2019 : « Au nom de… » les conceptions d’un idéal
• deuxième rendez-vous, février 2019 : Des différentes formes de lecture du temps
• troisième rendez-vous, mars 2019 : Des fins de l’art
• quatrième rendez-vous, juin 2019 : L’engagement biographique / Styles d’existence

Tout un XX° siècle peut se lire dans la tension entre l’exigence de l’œuvre et l’inquiétude de la vie et dans les tentatives de résorption de l’une par l’autre, des surréalistes (résolution de la vie par l’art) aux situationnistes (dépassement de l’art par la vie), deux pointes de l’iceberg d’un siècle échoué sur le continent à la dérive des révolutions. Ces séances de séminaires viseront à travers différents exemples à éclairer ce nœud de l’oeuvre et de la vie. Entre héros et traîtres, surgit la question des règles qui peuvent guider l’action, orienter les formes de l’art et de la pensée. Le vieux fétiche de l’art n’est rien s’il ne change pas nos manières d’être. Plus que jamais suspendus à un horizon d’attente, nos gestes cherchent aujourd’hui fondement et légitimité au-delà de ce partage entre l’urgence des jours et l’exigence de la création. Peut-être que les styles de vie et les manières d’existence sont aujourd’hui une réponse à un fragile et incertain héritage du XXe siècle.

Langue : Français

Gilles Collard a fondé en 2003 la revue Pylône. Depuis 2016, il est professeur de philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre où il est également le responsable pédagogique de l’Atelier des écritures contemporaines. Il prépare actuellement un livre sur la vie et l’œuvre de Klaus Mann pour les éditions Grasset.