Human Uplift Trust (Inde du Sud)

Human Uplift Trust (HUT) soutient une école de 715 enfants Dalits (caste des intouchables) dont les parents sont en majorité des agriculteurs illettrés. Ces enfants de 3 à 15 ans bénéficient d’une éducation en anglais et d’un cursus qui leur permet de poursuivre leurs études à l’université. L’école est située à Manachanallur à 15km de Trichy dans le Tamil Nadu (Inde du Sud).

Grâce au soutien de la fondation, deux classes supplémentaires en primaire ont été construites permettant à 80 enfants de suivre les cours dans de bonnes conditions. Créée en 1988 par le médecin Raja Vankatesh, l’école propose un enseignement utilisant la méthode Montessori respectant l’indépendance de l’enfant favorisant son développement psychologique et social. L’école accueille des volontaires (artistes, professeur, étudiant,..) à l’année, excepté les mois d’été, afin de réaliser un projet avec les élèves, (musique, peinture, écriture, photographie, sport), toute activité qui pourrait susciter l’éveil de l’enfant. La durée minimum d’un séjour est de 3 semaines.

L’école de Meikandaar vient d’être reconnue par le gouvernement Indien pour la qualité de son enseignement, lui permettant ainsi d’élargir ses programmes aux adolescents de 16 ans.

Etat des lieux et entretien avec le professeur Raja Venjatesh.
Pour télécharger le rapport annuel (2015), cliquez ici.