Dérives romaines : Boris BERGMANN, Florence CATS & Joseph CHARROY

La Fondation invite l’écrivain Boris Bergmann, pensionnaire de la Villa Médicis en 2018, en dialogue avec Florence Cats et  Joseph Charroy,  artiste plasticienne et photographe, résidents 2018 à l’Academia Belgica à Rome. Ils présenteront les fruits de leur année de résidence à Rome : Les Corps Insurgés (Calman-Lévy, 2020), et Lavori Corso (éditions Primitive, 2020). L’occasion d’échanger sur leur expérience commune de la vie romaine et de nous partager la lecture de textes issus de leurs publications.

Un temps d’échanges avec les invités sera réservé à la suite des lectures : inscrivez-vous pour participer.

«  J’ai rencontré Joseph Charroy et Florence Cats à Rome.
J’étais alors en résidence à l’Académie de France, eux à celle de Belgique. Nous avons échangé, discuté, dansé, trinqué, éprouvé la vie romaine, sa beauté et ses failles, ses cieux et ses nuits.
Deux ans après notre année en Italie, nous publions chacun un livre : Joseph et Florence une longue dérive visuelle dans Rome (Lavori in Corso, primitve books, octobre 2020), moi un roman (Les Corps insurgés, Calmann-Lévy, août 2020).
J’ai proposé à Florence et Joseph d’échanger sur cette expérience romaine. Ce qui en nous a germé. Ce qui sous nos paupières a poussé. » — Boris Bergmann

Vous pouvez suivre cette rencontre en direct et sans inscription sur la page de l’événement.
Pour participer aux échanges avec les invités, et poser vos questions sur le chat qui sera ouvert de 18h30 à 19h30, vous pouvez vous inscrire gratuitement en deux minutes.
Cet événement sera disponible en podcast sur notre site après sa diffusion.

Durée : 1h
Langue : français

Références bibliographiques citées par les invités :

Notes sur les copies – Alberto Giacometi
Tempo di Roma – Alexis Cuervers
Théorie de la restauration – Cesare Brandi (Allia)
Graffitis, inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècle – Charlotte Guichard (Seuil)
Nouvelles îles, guide vagabond de Rome – Marco Lodoli (La fosse aux ours)
Autour des sept collines – Julien Gracq (José Corti)
L’Ultima intervista di Pasolini – Colombo & Ferreti (Allia)

Boris BERGMANN, écrivain, vit et travaille à Paris.
À 15 ans, Boris Bergmann publie son premier roman, Viens là que je te tue ma belle (Éditions Scali, 2007), récompensé par le Prix de Flore du lycéen et adapté pour Arte par le réalisateur Jean Stéphane Sauvaire. Boris Bergmann continue à écrire : un roman sur le mensonge (1000 Mensonges, Éditions Denoël, 2010), un autre sur l’engagement (Déserteur, Éditions Calmann-Lévy, 2016), un quatrième sur le désir (Nage Libre, Édition Calmann-Levy, 2018et plus récemment, Les Corps insurgés (Édition Calmann-Lévy, 2020), fruit d’une année de résidence à la Villa Médicis en 2018. En 2019, la Fondation a édité une carte poétique de Boris Bergmann réalisée en collaboration avec l’architecte belge Bas Smets, retraçant ses dérives poétiques et artistiques dans Bruxelles sur les pas de l’artiste Sophie Podolski.

Florence CATS & Joseph CHARROY, artiste plasticienne et photographe, vivent et travaillent à Bruxelles.
Résidents 2018 à l’Academia Belgica de Rome, Florence Cats et Joseph Charroy publient cette année Lavori in corso (Primitive éditions, 2020) – Travaux en cours : un livre hybride qui rassemble les reliques urbaines de leur séjour dans la capitale italienne où la ville devînt atelier. Snapshots, accidents, instantanés, détails et fragments, les photographies font échos aux dessins esquissés sur le vif, réalisés sur des papiers trouvés dans la rue ou ramassés à même le sol.