Masterclass de Véronique Caye & Paul Ardenne : Écologie des images

La Fondation invite l’artiste et auteure Véronique Caye en discussion avec l’écrivain et commissaire Paul Ardenne pour présenter Horizon, livre d’artiste de Paul Ardenne et Barbara Polla publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la galerie Analix Forever de Genève en mai 2021. Autour d’une captation d’horizons de la côte atlantique (120 jours, 120 horizons) se tisse un portrait de l’artiste, avec trois contributions des auteurs : un entretien, un texte fictionnel et un texte critique.

Une dédicace des livres Horizon et Vera Icona, Abécédaire de l’image scène (Editions Hématomes, 2021) aura lieu à l’issue de la rencontre.

En biologie, l’écologie signifie qu’une espèce végétale ou animale ne peut survivre que dans un certain climat et dans un certain environnement. Il y a de nombreux facteurs qui permettent à un organisme de se développer dans un habitat particulier, tandis que d’autres, dans un autre, il ne pourrait pas se développer ou survivre. […] L’image évolue, mais l’écologie, le contexte social, agit en retour sur les raisons pour lesquelles on fait des images et sur comment on fait.

Ernst Gombrich, Didier Éribon, Ce que l’image nous dit, Arléa, Paris, 2009

Pourquoi les images – fixes ou en mouvement – ont-elles envahi nos quotidiens ? Qu’est que l’image ? Qu’est-ce qu’elle fait ? Qu’est-ce qu’elle nous fait ? Est-elle le symptôme d’une société qui se construit dans l’invention d’un « double en image », face à une réalité trop âpre à supporter ? De quel contexte témoigne-t-elle ? Paul Ardenne et Véronique Caye exposent leurs réflexions artistiques et philosophiques sur une écologie des images dans le monde contemporain.

— Paul Ardenne et Véronique Caye

Metteure en scène et vidéaste, Véronique Caye est diplômée en art à l’université Paris VIII, formée à la Fémis et au College Teatro de la Biennale de Venise auprès de Romeo Castellucci. Elle explore le médium vidéo par une utilisation multiple du support – mise en scène, scénographies visuelles, vidéos, photographies, installations, performances et enseignement. À travers une quinzaine de spectacles en France, en Europe et au Japon et de nombreuses vidéos, elle développe une dramaturgie de l’image qui laisse toujours le « poème » dominer le médium. Elle est l’auteure de Vera Icona, Abécédaire de l’image scène (Hématomes Éditions, 2021). www.victorverite.com

Paul Ardenne
est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle : Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000), L’Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Portraiturés (2003). Autres essais : Extrême (2006), Art, le présent (2009), Un Art écologique (2018), Apologie du Dragster (2019)… Il est également commissaires de nombreuses expositions dont « Micropolitiques » (Grenoble, 2000), « L’Histoire est à moi ! » (Printemps de Septembre à Toulouse, 2012), « Paradiso Lussemburgo » (Pavillon du Luxembourg, Biennale de Venise 2015), « Humanimalismes » (Paris, 2020), « Courants verts – Créer pour l’environnement » (Fondation EDF, Paris, 2020).

Informations pratiques
Billetterie en ligne : réservation obligatoire – places limitées pour cet événement.
Tarif : 12€ / 5€* / Gratuité**
*Demandeurs d’emploi, enseignants, -26 ans, membres SMART
** Étudiants et enfants de moins de 12 ans
15 rue Buchholtz, 1050 Bruxelles