Atelier de dessin pour adultes “Femmes-Animales” par Karine Rougier

Dans le cadre de l’exposition Kiki Smith, Inner Bodies, la Fondation invite l’artiste plasticienne Karine Rougier à mener un atelier de dessin pour adultes autour du thème de l’animalité et de la fusion entre l’animal et l’Homme, une thématique chère à Kiki Smith dont témoigne la sélection d’oeuvres présentée dans l’exposition jusqu’au 1er mai 2022.

Depuis la nuit des temps, les femmes (et hommes) sont affublés de noms d’animaux de toutes sortes. Il s’agira de se représenter en compagnie de son animal totem. A Traver le médium du dessin, de la ligne, Karine Rougier invitera les participants à laisser aller leur imaginaire pour exprimer la thématique de la fusion entre l’animal et l’Homme. Cet atelier repose sur les manières de penser le contact, le lien, l’échange avec l’animal.

Dans son travail, Kiki Smith ouvre le dialogue entre les chairs humaines et animales, nous tâcherons de faire écho à cette idée

Art appliqué, art populaire, art vernaculaire et artisanat sont des univers et des vocabulaires qui seront utilisés pendant ce temps de création.

Née à Malte en 1982, Karine Rougier vit et travaille à Marseille. Après des études aux Arts Décoratifs de Genève puis à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Karine Rougier développe une pratique du dessin et de la peinture à l’huile sur bois. Son travail est inspiré par ses voyages, ses pérégrinations sous-marines en Méditerranée et son désir à croire au merveilleux. Elle a représenté Malte à la Biennale de Venise en 2017.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 21 janvier 15h-17h

Samedi 22 janvier 10h-12h / 15h-17h
Durée : 2 heures
Pour cet atelier, le matériel est fourni sur place
Réservation obligatoire

Evénements autour de l’exposition Inner Bodies

Visite commentée de l’exposition Inner Bodies chaque samedi à 15h
Atelier contes pour enfants et parents, menés par Barbara Dauwe, à 15h : samedi 5 février, samedi 19 mars, samedi 2 avril
Stage miniatures indiennes de deux jours pour adultes, par Ajay et Vinita Sharma, et coordonné par Karine Rougier : jeudi 24 et vendredi 25 février

Pour tous les ateliers, les réservations sont vivement conseillées.