Devenez Mécène de la Fondation

Pour les particuliers et les entreprises

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Appel à projets 2016 pour artistes et curateurs

La Fondation Thalie a pour mission de soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales en Europe et à l’International avec la pratique artistique comme vecteur d’émancipation et de lien social.

La résidence accueille des artistes et des curateurs dont la pratique s’inscrit dans une thématique sociétale. Le projet prendra forme sur le territoire de Bruxelles, capitale européenne à forte mixité culturelle et sociale, et sera mené en collaboration avec des acteurs locaux socio-culturels. La résidence a pour objectif d’engager et mettre en œuvre une autre approche de la création contemporaine en impliquant un public spécifique à collaborer au projet artistique et en incitant à la diversité dans les processus de travail et les formes de visibilité (films, performances, séminaires, publications, expositions, conférences… ). Le projet final bénéficiera d’un temps de restitution publique au sein de la fondation.

Critères de sélection

Vous êtes artiste ou curateur et vous portez un projet en Arts Visuels à l’international et vous souhaitez explorer le territoire de Bruxelles dans sa diversité culturelle. La Fondation Thalie met à disposition  une résidence ouverte à tous sans restriction de nationalité ni d’âge. Maitrise de la langue française et/ou anglaise obligatoire.

Modalités

Durée de la résidence : 4 mois maximum (en une ou plusieurs fois selon le projet)
Nombre de bénéficiaires : 3
Aide apportée au résident :
• Aide à la production pour un montant maximal de 4000 euros.
• Mise à disposition d’une chambre individuelle avec salle d’eau, ainsi que des parties communes aux résidents : cuisine, living-room et espace de travail.
• Bourse d’un montant forfaitaire de 600 euros par mois.
• Prise en charge du transport A/R.
• Mise en contact avec les acteurs socio-culturels
• Accompagnement à la mise en oeuvre du projet : logistique, médiation, communication, présentation au sein de la programmation publique…

Comité de sélection

• Diane Hennebert, Fondatrice de Out of the Box (Belgique)
• Nathalie Guiot, Fondatrice-présidente de la Fondation Thalie (Belgique)
• Julien Amicel, Directeur de Fondation Thalie (Belgique)
• Alexandra Baudelot, Co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers (France)
• Jérôme Poggi, Galeriste et médiateur pour les Nouveaux commanditaires (France)
• Giuliana Setari Carusi, Fondatrice de la Dena Foundation for Contemporary Art (France)
• Philippe Terrier-Hermann, Artiste, enseignant (France)

Date limite d’envoi des candidatures : 31 août 2016
Sélection des lauréats : Octobre 2016
Accueil des résidents : toute l’année 2017 à compter de février.

Dossier artistique et modalités d’envoi

Toute candidature devra s’acquitter d’un droit de participation de 12 euros couvrant les frais administratifs inhérents au présent appel. En cas de non-sélection la somme ne pourra être rendue.

Le dossier devra comporter les éléments suivants :
• Présentation du projet avec public identifié, (3000 mots maximum), budget prévisionnel de production, rétro-planning
• Portfolio artistique en un seul document pdf avec possibilité de liens Vimeo, Youtube ou autres au besoin
• Curriculum vitae
• 2 références de professionnels susceptibles de commenter votre travail et son développement artistique